Détruire les Arméniens

Détruire les Arméniens

Pendant la guerre nos dirigeants ont appliqué, avec des intentions criminelles, la loi de la déportation d’une manière qui surpasse les forfaits des brigands les plus sanguinaires. Ils ont décidé d’exterminer les Arméniens et ils les ont exterminés. Cette décision fut prise par le Comité central du CUP et fut appliquée par le gouvernement.

Mustafa Arif, ministre de l’Intérieur du gouvernement ottoman, déclaration dans le journal Vakit, Istanbul, 13 décembre 1918 (cité par Mikaël Nichanian)

De nombreux ouvrages historiques et divers documents testimoniaux ont été publiés à l’occasion du centième anniversaire du génocide des Arméniens, perpétré en 1915 par le pouvoir dit des « Jeunes-Turcs » regroupés dans le Comité Union et Progrès (CUP). Le lecteur trouvera une bibliographie succincte en fin d’article. Si nous avons choisi ce livre en particulier, c’est pour sa dimension synthétique et la clarté de son exposé. Il couvre toute la période qui encadre le génocide, allant du début du XIXe siècle — déclin de l’Empire ottoman, tentatives de modernisation et naissance de la question arménienne — à l’arrivée au pouvoir de Mustapha Kemal en 1923. L’enchainement des pogromes de 1894-1896 (sous le règne autoritaire du sultan Abdülhamid II), des massacres d’Adana en 1909 et du génocide de 1915, puis des massacres du Caucase en 1918 (les deux derniers sous le gouvernement exclusif des Jeunes-Turcs), y est clairement exposé et contextualisé. Cet ouvrage de près de trois cents pages constitue dès lors une indispensable introduction au processus global de « nettoyage ethnique » qui frappa les communautés chrétiennes de Turquie, les Arméniens en premier lieu, et, on l’oublie souvent, les Assyro-Chaldéens. Les populations grecques (en dehors de celles de la région pontique bordant la mer Noire) échappèrent majoritairement aux exterminations pour des raisons stratégiques liées à la situation de guerre.

Bernard De Backer, 2015

L’article en ligne sur le site de La Revue nouvelle.

Téléchargez le fichier pdf de l’article publié dans La Revue nouvelle : Détruire les Arméniens

Complément du 29 octobre 2019 (mais toujours en ligne ce mois de mai 2023) : Turquie, nation impossible de Jean François Colosimo sur Arte. Un documentaire historique remarquable de bout en bout. La chute sur la fille adoptive de Kemal Ataturk est édifiante et consternante au regard du génocide de 1915. A voir absolument, aussi pour la qualité des intervenants dont Ahmet Insel.

Complément du 15 mai 2023. Elections en Turquie : la démocratie en jeu, éditorial du Monde. « Après les résultats serrés obtenus dimanche par Recep Tayyip Erdogan et Kemal Kiliçdaroglu au premier tour de la présidentielle turque, la période de l’entre-deux tours s’annonce dangereuse face à la menace financière et au risque de violence et de surenchère nationaliste. »

Complément du 8 janvier 2020 : L’historien turc, Taner Akçam, auteur d’« Ordres de tuer. Arménie 1915 » (CNRS Editions, 2020) : « Le déni du génocide des Arméniens est une politique d’Etat ». Le Monde daté du 9 janvier 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s