Bienvenue dans ces confins

Comme nous le savons, mais l’oublions souvent au profit d’un universalisme européen négligeant sa contingence provinciale, l’humanité n’est pas un club anglais ou une collection d’individus tombés du ciel. Les hommes et les femmes ne sont pas répartis au hasard et associés librement par un contrat social. L’espèce humaine est composée de collectifs concrets — doués de mémoire, de croyance et d’imaginaire — inscrits dans un espace et un voisinage, fruits de métissages et de heurts, héritiers et producteurs d’une histoire. Le voyageur peut s’en trouver d’autant plus instruit qu’il sera dérouté.

Fuite en Egypte

Bandeau : détail de Pieter Brueghel l’Ancien, Paysage avec la fuite en Egypte, 1563 (Wikimedia Commons)

Ce samizdat vise à arpenter ces temporalités, ces cultures et ces géographies fragmentées à l’heure d’une globalisation accélérée produisant des effets inattendus ; à analyser les accidents, les conflits et les confluences qui en procèdent. Vous y trouverez des articles en lien avec l’actualité et d’autres analyses ou récits en écho : recensions critiques de livres, synthèse de recherches sociologiques et disciplines connexes, récits de voyage. J’y ai rassemblé des textes couvrant une période de 1996 à aujourd’hui.

Vous avez la possibilité de vous abonner en introduisant votre adresse dans la fenêtre prévue à cet effet, ou dans la cartouche « suivre… » à droite en bas de la page en cours de lecture (faire remonter le curseur). N’ayez crainte : je ne publie pas plus d’un article par mois, et encore…

Bonne visite, c’est gratuit et on s’en va quand on veut.

Bernard De Backer

Copyright

Les textes et images de l’auteur contenus dans ce site ne sont pas libres de droits. Toute utilisation d’un ou plusieurs de ces éléments, texte ou image, est soumise à une autorisation préalable de l’auteur.


Mode d’emploi pour ne pas être dérouté

  • Le contenu du site est accessible par le biais du menu « hamburger » — le carré avec les trois barres, en haut à droite de la page en cours de lecture (remonter tout en haut de cette dernière). Il est classé par rubriques ou mots-clés, avec une mise en évidence des derniers articles publiés.
  • Pour vous abonner, il suffit de remplir le document ad hoc par le biais du menu « hamburger » ou par la cartouche « suivre… », en bas à droite de la page en cours (faire remonter le curseur).
  • Le retour à la page d’accueil se fait en cliquant sur le bandeau « routes et déroutes ».
  • Pour les textes publiés en page Web (et non en fichier pdf attachés), vous avez la possibilité d’utiliser l’outil « lecture zen » — ou autre appellation selon votre navigateur — pour disposer d’une version imprimable. Vous pouvez convertir cette version en fichier par le biais de la fonction « enregistrer en format pdf ».
  • Les images figurant sur le bandeau sont des détails de photographies de l’auteur, sauf  exception mentionnée sur la page d’accueil.