Tissus de vie

Le printemps, une des cinq Saisons de la terre de Bernadette Sacré
(photographie de l’auteur)

« Les feuilles tremblent, brillent, autant de miroirs du ciel.
Ainsi le ciel s’enracine. »

Philippe Jacottet, La semaison – Carnets 1954-1979

Voici un article singulier pour ce début de printemps. Il n’était pas anticipé et contraste avec les textes de ce site : sciences humaines, histoire, géopolitique, recensions de livres, récits de voyage ou fictions. Il résulte d’un enchantement. Nous étions à la fin d’une soirée amicale chez Bernadette et Joël, dans un petit appartement bruxellois. L’atmosphère était conviviale, chaleureuse. Bernadette avait souhaité nous montrer ses paysages en tissu, étalés l’un après l’autre sur la table que nous venions de débarrasser. Elle nous a fait découvrir des rectangles colorés, assemblages de « tissus glanés, chutes, échantillons quémandés ou trouvés dans les poubelles de marchands de tissus ». Des paysages « vus de l’œil de l’oiseau », chacun précisément localisé dans les saisons et les lieux, à la fois réalistes et abstraits. J’étais ébahi. Sans être un amateur éclairé, j’aime les images, les œuvres picturales, les paysages réels ou rêvés, mais je n’avais jamais vu cela. Enfin, si, je l’avais peut-être déjà vu. Mais où ? Au Japon ? En Chine ? À Vienne ? Dans mes rêves ? Ou était-ce une fusion de tout cela ? J’ai proposé à Bernadette Sacré – c’est son nom – de présenter certaines de ses œuvres sur Routes et déroutes. Elle a accepté. Nous avons convenu d’associer les images tissées avec ce qu’elles font revivre ou imaginent, ainsi que le contexte de leur création. Suivez-nous, lisez et ouvrez les yeux.

Vers la page d’accueil

Le mieux que je puisse faire pour commencer est de donner la parole à Bernadette, par l’intermédiaire des écrits qu’elle m’a confiés, puis de la laisser commenter une à une certaines œuvres présentées ici. Les écrits se présentent pour la plupart sous la forme de petits carnets cousus main, chacun de quelques pages. Le premier se nomme Tissus de vie, les cinq autres chacun une Saison de la terre. L’un est titré Jeux de tissus. Partons de ce dernier avant de l’écouter nous parler de ses œuvres. Je montrerai dans ce but quelques-uns de ses Paysages vus de l’œil de l’oiseau suivis de ses commentaires. Une dizaine d’œuvres  (Saisons, Futaies et Paysages) sont présentées ensuite sous forme de galeries thématiques. Il suffit de cliquer sur l’une des images pour la voir apparaître en grand sur votre écran, mais sans l’épaisseur, le toucher et « l’étoffe » qu’elles offrent en tissu, bien évidemment.

Des décors et vêtements de spectacle aux Tissus de vie

« Tout est parti des décors et vêtements de scènes fabriqués pour les spectacles de Joël mais le goût pour les tissus, la broderie, la couture est bien plus ancien. J’en ai parlé dans le texte Tissus de vie qui accompagnait l’exposition de la première série à la bibliothèque de Watermael-Boitsfort.

Une série de trente-et-un carrés de trente centimètres de côté, assemblés à partir d’une réserve de tissus constituée au cours de vingt cinq années. Chacun de ceux-ci était accompagné d’un carnet racontant l’origine de chaque tissu.

Dans cette série, ce sont les tissus qui sont le sujet de chaque carré. L’ensemble forme un paysage temporel lié à la vie, à la matière intime des tissus et aux modes.

Après cette première série j’ai eu envie de faire autre chose, de changer d’inspiration, de changer de formats. Le lien à une autre passion d’enfance, l’exploration de la nature sauvage des bois et des prés de l’Entre-Sambre-et-Meuse, des bords des routes, et même des pavés des villes, m’a amenée aux paysages et ma réserve de tissus est devenue ma palette.

La futaie et les sous-bois, ensemble de seize rectangles de vingt centimètres sur vingt-cinq, nourri des futaies traversées au cours des randonnées et balades dans les bois et  forêts.

Les « Paysages vus de l’œil de l’oiseau », ensemble de rectangles de soixante centimètres sur quarante centimètres inspirés librement de paysages traversés en Belgique, mais aussi de paysages qui m’ont éblouie lors de voyages. »

Paysages vus de l’œil de l’oiseau

Au fur et à mesure que les paysages vont défiler, Bernadette va les commenter par son récit : leurs origines, leurs descriptions – reliefs, couleurs et écoulements. Ce sont des paysages qui « montent », de la promenade terrestre à la vision aérienne d’un oiseau. Il s’agit d’autre chose que de « la terre vue du ciel », qu’un photographe et l’usage des drones ont popularisée. Ici, les paysages sont transfigurés par la force et la matière propres aux tissus, et l’adoption du « point de vue de l’oiseau ». Ce sont des métamorphoses étonnantes, des jeux de matières et de couleurs, des assemblages de formes, des sinuosités serpentines, des contrastes doux ou intenses, voire violents.

Comme le dit Bernadette, « L’idée de la série c’est d’imaginer le paysage vu de l’œil de l’oiseau. Je pars chaque fois d’un endroit précis, que je scrute lentement, au cours de randonnées et de voyages. »

La Lesse entre prés et bois
Bernadette Sacré

« Début d’automne. Entre falaises arborées aux couleurs d’automne et prés, vergers et champs, la Lesse trace son chemin vers la forêt pour s’y perdre dans un gouffre. »

La fonte des neiges dans le Condroz
Bernadette Sacré

« La fonte des neiges révèle l’intimité, l’entente de la neige avec les éléments du paysage. Accrochée aux mottes de la terre labourée. Assemblée en congères dans les prés. Echevelée dans les hautes herbes des friches. Soulignant les reliefs des arbres. Traçant ses dentelles sur les haies et buissons. Dans une jeune plantation de pins, des ruisselets s’écoulent vers la Somme. »

La Loire soumise aux marées
Bernadette Sacré

« La marée remonte la Loire. Fossés et canaux de dérivation absorbent le trop-plein de la marée haute, inondant le marécage sur la rive gauche. Masse buissonnante des roselières ocres, vert sombre, vert bleu des saules et des aulnes. Des berges surplombantes de la rive droite protègent les villages et les terres agricoles. »

Le lac Skadar
Bernadette Sacré

« Celui-là, je l’ai vraiment vu de haut en arrivant en avion au Monténégro. J’ai été fascinée par le dessin mystérieux des surfaces sableuses et végétales. Lors d’une navigation lente sur le lac, j’ai découvert des continents de nénuphars où courent les oiseaux d’eau. Des berges et plages de roseaux, joncs et rubaniers. Les petites îles plantées de buissons et d’arbrisseaux. » 

Galeries

Toutes les images peuvent être agrandies en cliquant sur elles ; on peut les faire défiler en utilisant les flèches et les afficher en « taille réelle » (celle hébergée sur le site).

Saisons de la terre

« C’est en 1999, à Séville, devant un mur d’azuléjos, variations à l’infini sur un même thème, que j’ai eu l’idée de ce jeu de tissus. Cette série de trente et un carrés tourne autour des cinq saisons de la tradition chinoise, dont j’aime les correspondances – le temps qu’il fait, les éléments, les couleurs, les odeurs, les saveurs, les aliments recommandés… La climatologie est-elle une discipline de la géographie ou de la philosophie ? » Cinq carrés évoquant chacun une saison sont repris ici.

Futaies et sous-bois

« Ce sont aussi des balades dans les bois. Le bois de la Cambre, la forêt de Soignes en automne, la forêt de Soignes sous la lune. Après la montée dans une pinède, la crête de la Pierre Haina surplombant le grand paysage de Wéris. »

Paysages vus de l’œil de l’oiseau 

« L’idée de la série c’est d’imaginer le paysage vu de l’œil de l’oiseau. Je pars chaque fois d’un endroit précis, que je scrute lentement, au cours de randonnées et de voyages. »

Copyright

Toutes les oeuvres présentées dans cet article sont de Bernadette Sacré, photographiées par Bernard De Backer. Elles ne sont pas libres de droits. Toute utilisation de ces images est soumise à une autorisation préalable des auteurs.

Bernard De Backer et Bernadette Sacré, mars 2023

Pour joindre Bernadette Sacré, merci d’envoyer un message par le site (page contact), ou, bien évidemment, à l’adresse de Bernadette ou à la mienne si vous les connaissez. Les commentaires sont ouverts.

Textes de Bernadette Sacré

  • Tissus de vie, 2013-2015
  • Saison de la terre, printemps, non daté
  • Saison de la terre, été, non daté
  • Saison de la terre, cinquième saison chinoise, non daté
  • Saison de la terre, automne, non daté
  • Saison de la terre, hiver, non daté
  • Jeux de tissus, non daté

Tissus de vie, texte sous format pdf

Anthropologie et images sur Routes et déroutes (avec bibliographies)

8 réflexions sur “Tissus de vie

  1. Merci Bernard, le printemps est là, en avance oui et non, car le printemps météorologique avait déjà été annoncé le 3 mars. En tout cas je te souhaite d’en profiter pleinement. Bien du bonheur, Bernadette 

    J’aime

  2. Magnifique et magique ! Bravo à Bernadette pour ces superbes travaux de couture.
    Merci à Bernard de les avoir présentés si joliment.
    Brigitte

    J’aime

  3. Magnifique travail ! Effectivement, on a envie de le voir « en vrai »… Des expos ? Deux pistes : TAMAT à Tournai (Musée de la Tapisserie et des Arts textiles à Tournai – tamat.be) et, à deux pas de chez moi, le Musée de la Chemiserie à Argenton-sur-Creuse, qui organise des expositions temporaires sur le travail textile (https://www.museedelachemiserie.fr/)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s